jeudi 13 décembre 2007

G testé ... le marché de Noël







Le marché de Noël c'est comme les soldes mais avec l'odeur de Tartiflette en plus. Je ne sais pas si le père Noël travaille plus pour gagner plus ou si ses lutins sont en grève mais à voir tous ces gens, il doit être en RTT. On arbore fièrement le traditionnel bonnet histoire de se mettre dans l'ambiance mais le coeur n'y est pas. La valse des porte monnaies a remplacé le doux bruit des cantiques et l'esprit de Noël est allé se faire syndiqué pour pas se faire arnaquer sur ces jours de congés.


Plus de décoration, de boules, de guirlandes... le marché de Noël est devenu un marché comme les autres où se presse les artisans et de quoi se remplir le ventre de choses grasses ou sucrées. Fini, plus de rêve, plus de magie, juste une frénésie acheteuse dans une société de consommation qui dit voir baisser son pouvoir d'achat. Les étiquettes s'envolent et les paquets des grands magasins font une farandole. On cherche le cadeau à la mode, hi tech, design et on oublie la joie d'offrir et de recevoir. Les achats de Noël deviennent une obligation comme payer l'assurance et les impôts. Aujourd'hui plus rien n'a de sens. Les rois mage et leur galette arrive avant le père Noël. On vous déballe les fournitures scolaires avant même votre départ en vacances...

Il parait que tout va plus vite et que c'est normal. Que c'est l'âge qui donne cette impression. Heureusement, il y a encore des régions qui s'accrochent à leur tradition même s'il offre à notre regard des boules chinoises faites par millier. Ce n'est pas grave l'important c'est qu'il reste dans l'air encore un peu de cet univers d'enfant. On ferme les yeux, on le voit ! Le père Noël sera bientôt là !

Aucun commentaire: